Enjoy the benefits of a network of 27 clinics
across the province and three generations of experience
in the field of optometry!


1983 to today...

In 1983, Groupe René Marchand acquired the optical concession of Sears Canada Inc. It was a major turning point for the expansion of the company, which had been active in the optical sector since 1925 under the banner Marchand Optométrie & Lunetterie. By the end of 1983, nine Lunetteries Sears branches were already in operation.

New clinics gradually opened over the years to create the current network of 27 clinics in Quebec City, Montreal, central Quebec and other outlying regions.

We are proud to have a third-generation optometrist on the board. After the death of the original owner, Jean-Raymond Marchand, in 1970, his son bought the firm from the estate and expanded it to a 1200-square-foot location in the new Place Laurier mall. Dr. René Marchand successfully continued the family business, growing the network significantly by acquiring Lunetteries Sears in 1983. In 2000 he had the pleasure of welcoming his own son, Dr. Frédéric Marchand, to the team, fresh out of optometry school in Montreal. Dr. Frédéric Marchand is the third generation of optometrists in the Marchand family.

In 1998 and 2003, the Lunetterie Sears network received the Partner in Progress award from Sears Canada. This award is given to the concession deemed to best embody the shared vision of exceptional service, innovative products and top-notch quality.

Sears Optical also won a number of different awards in 2006 and 2007 for creative advertising, including nomination to the “film” category shortlist at the 53rd Cannes Lions International Advertising Festival in 2006, a prize at the 2006 Créa competition for best Quebec creations, and a 2007 Marketing Awards prize for the TV ad “Police.” Finally, Sears Optical won the gold in the 2007 Canadian Extra Awards for outstanding newspaper print ad.

In 2006, Groupe Marchand became the partner and manager of the new Centre Oculaire de Québec (corner of Du Vallon and Ste-Foy). This clinic offers the services of 17 ophthalmologists, making it the biggest clinic of its type in Quebec City. The Centre Oculaire partnership allows Lunetteries Sears optometrists to guarantee full service with ophthalmological follow-up whenever necessary.

Come take advantage of the expertise acquired over three generations of professional eye care, and put your trust in over 50 optometrists and 17 ophthalmologists who offer professional eye care services through our network of 27 Lunetterie locations across the province of Quebec!

DonÂ’t miss antyhing!
Go to Lunetterie Sears!
Copyright © 2014, Sears Canada Inc. All rights reserved.

C’est en 1983 que le Groupe René Marchand, qui existe dans le domaine de l’optique depuis 1925 sous la bannière Marchand Optométrie & Lunetterie, fait l’acquisition des concessions d’optique de Sears Canada Inc. C’est une année déterminante pour l’expansion de l’entreprise. À la fin de cette même année, 9 Lunetteries Sears sont déjà en opération.

Les cliniques s’ajoutent graduellement au rythme des années pour en arriver au réseau actuel des 27 Lunetteries Sears, qu’on retrouve à Québec, Montréal, dans le centre du Québec et dans quelques autres secteurs périphériques.

Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nos dirigeants la troisième génération d’optométristes. En effet, après le décès du premier propriétaire du groupe, Dr Jean-Raymond Marchand, en 1970, le Dr René Marchand (fils) rachète le bureau de la succession et le réaménage dans un local de 1200 p.c. dans le nouveau mail nord à Place Laurier. Il poursuit avec succès l’affaire familiale et agrandit le réseau en faisant l’acquisition des Lunetteries Sears en 1983. Et c’est en 2000 qu’il a le plaisir de voir son propre fils, Dr Frédéric Marchand, nouvellement gradué de l’école d’optométrie de Montréal, se joindre à l’équipe.  Ce dernier complète ainsi la 3ième génération d’optométristes de la famille Marchand.

En 1998, 2003 ainsi qu’en 2006, le réseau des Lunetteries Sears du Québec s’est vu remettre, par Sears Canada, la plaque du partenaire en progrès parmi toutes les concessions. Cette plaque honorifique est remise à la concession choisit pour célébrer une vision commune de service exceptionnel, de produits innovateurs et de première qualité.

De plus, Lunetterie Sears s'est mérité différentes distinctions en 2006 et 2007, afin de souligner l'excellence de ses créations publicitaires dont, entre autre, une nomination sur la Short list "films" du 53ième festival international des Publicités de Cannes en 2006, un prix au concours Créa 2006 (meilleures créations québécoises) et un prix aux Marketing Awards en 2007 pour son message télévisé "Policier". Finalement, Lunetterie Sears s'est vu décerné un prix au concours canadien "Best of show" en 2007 pour souligner une création imprimée de type "journal" qui s'est démarquée.

En 2006, le Groupe Marchand devient partenaire et gestionnaire du nouveau Centre Oculaire de Québec qui ouvre ses portes (coin Du Vallon et chemin Ste-Foy). Cette clinique regroupe les services de 17 ophtalmologistes ce qui en fait la plus grosse clinique du genre à Québec. Grâce à ce partenariat, les optométristes de la Lunetterie Sears peuvent donc vous garantir un service complet et de première ligne avec l’ophtalmologie.

Venez donc profiter de l’expertise de 3 générations dans le domaine de l’optique et faites confiance à plus de 50 optométristes, 17 ophtalmologistes et 40 opticiens d’ordonnances qui vous offrent des services professionnels de la vue dans un réseau de 27 Lunetteries à travers la province de Québec!

Ne manquez rien!
Passez à la Lunetterie Sears!
Copyright © 2014, Sears Canada Inc. Tous droits réservés.